vendredi, décembre 01, 2006

En friche !



Quelle formation pour devenir "Ecrivain" ?

Autant l'admettre, devenir écrivain est l'affaire du lectorat ... On est édité, publié papier, on jette des textes sur le net ou pas ; quoiqu'il en soit, c'est le lectorat éditorial, surtout, qui fera de vous un Ecrivain ! Oui, c'est bien cette bonne personne-là, là au bon moment, qui vous fera entrer dans le costume de l'artiste homologué, certifié conforme ... ou pas !

Or devenir "écrivain" est un statut qui ne représente que le haut d'un iceberg ! Ce qui est intéressant, intrigant, déroutant, c'est comment on entre en écriture, comment on est habité par elle, transcendé au-delà du descriptible et, ce phénomène-là, on ne le choisit pas ... il s'impose ! Il submerge tout comme une rafale. L'épiphanie sans cesse renouvelée dans l'acte d'écriture est le socle.

Alors comment devient-on écrivant ? Force est de constater que c'est l'écriture qui vous choisit (sur un terrain certainement préparé par un vécu, une sensibilité, un profil psychique ou ... je n'en sais rien). Mais, éprouver la puissance, la folie peut-être (en tout cas un plaisir immense) du geste de l'écriture est une damnation ou un miracle ... en tout cas, le jour où on entre en écriture ... plus rien n'est exactement pareil, ni tout à fait différent. C'est une évidence, un chant,...

La formation ? Si on regarde les élèves de l'école Schmoll, ils ne font en majorité leur ouvrage qu'à la manière de Schmoll et leur créativité est souvent amenuisée ... Alors au diable la formation :) L'écriture ne sait pas lire un CV ; )

Par contre, la créativité, elle, se développe, s'entretient, s'aide ! Si vous ne me croyez pas je peux vous donner une ou deux petites formations ? Mais là n'est pas le sujet de ce blog ; ) Alors oui ! on peut écrire sans être écrivain. Je vous souhaite toutefois de connaître l'extase de l'écriture ! Vous comprendrez alors combien sont futiles les placebos, drogues et autres poudres de perlinpinpin qui vous promettent les sommets en vous faisant tomber ! L'écriture, elle, vous fait atteindre des sommets immaculés que vous ne sauriez imaginer... A moins que vous aussi vous ne les connaissiez ? Parlons-en : )


Bien à vous lecteur égaré ici-bas :)



Credit Photo : Benzin69

2 Comments:

At 5:22 AM, Blogger Claire Mareuil said...

J'ajoute ici une réponse à un commentaire reçu sur cette discussion ailleurs sur le web :

"Voilà bien pourquoi je pense que souvent faire Lettres pour ""devenir"" ""écrivain"" est Faire l'école de Schmoll et donc ne pas aller plus loin que ce qui vous a été dicté ... Produire du formaté, du triste à pleurer, et participer au paysage triste de la "production" actuelle : ) Faire du cru comme les autres et penser que l'on est original voilà de quoi mourir d'ennui pour une lectrice qui attend autre chose de la Littérature. Il faut être dans la vie, au coeur des systèmes, avoir rencontré la réelle noirceur des âmes et pas le fantasme collectif et bien d'autres cadres pour voir le monde, une facette tout au moins, en connaissant nos propres filtres ; Changer de lunettes et arrêter de porter celles de ceux qui vendent plus de 5000 exemplaires ... Aller voir plus loin oui : ) c'est le propre de l'art ! Voilà pourquoi l'écriture ne lit pas le CV de la personne qu'elle prend. Elle se fout des quant à soi des "bienpensants", des "autorisés", elle se fout de savoir si vous avez fait le bon master :) On peut être insensible à l'art et avoir fait Lettres ! Depuis quand serions-nous sensibles à ce qui n'est pas de ce monde en remplissant un formulaire universitaire à 17 ans ? Pourquoi l'écriture ne voudrait-elle pas des autres ? L'Art n'a jamais été histoire de matière universitaire sinon cela se saurait, se verrait, se lirait et nous ne serions pas dans une génération où aucun génie littéraire n'a percé depuis ... ouhlaaaa je n'étais pas née : ) Si l'on regarde le nombre de personnes qui ont dû faire Lettres et l'Université (j'avoue ne pas connaître cet univers ayant pris la filière prépa-grandes écoles donc je ne citerai aucun chiffre)et qu'on lui colle en parallèle la phrase éditoriale consacrée " 99% des manuscrits reçus sont impubliables".
Pour illustrer depuis un autre secteur : si tous les ingénieurs qui entrent en salle de marchés étaient préformatés pour être les meilleurs analystes quant. du monde nous aurions des golden boy sur la place de Paris aussi ( de vrais Golden, cela ne commence pas au premier million d'Euros de revenus )...
La formation n'a Jamais fait le génie et c'est tant mieux ! parce que le système scolaire a besoin d'enfin être paramétré aux exigences de la réalité terrain...

Nous sommes donc bien d'accord ; ) Claire"

 
At 9:18 AM, Blogger Viola - Léa said...

Ecrivain ... quand écrire n'est pas vain, mais mille et une fois plus encore.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home